http://santetravail.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Santé et équilibre au travail


Recherche


santetravail@uqam.ca



logo

Lorsqu’il s’agit de travailler en équipe, nous avons tous des préférences ou une zone de confort. Certaines personnes désirent ce contexte de collaboration et s’y épanouissent, tandis que d’autres redoutent la prise de décision collective et préfèrent travailler seuls. Quels que soient vos sentiments à l’égard du travail d’équipe, en réalité, il fait inévitablement partie de la vie de bureau. Bâtir une équipe efficace et saine est un investissement qui requiert une attention et un engagement constants. Voici donc des idées pour améliorer l’atmosphère et l’efficacité au sein de l’équipe.

Livrez-vous à des activités visant à briser la glace et à des jeux de collaboration

Certaines personnes peuvent se montrer réticentes aux activités visant à briser la glace, alors que celles-ci ont une raison d’être et peuvent s’avérer un moyen très efficace de développer la camaraderie entre collègues. Ces jeux peuvent être un excellent moyen de rappeler à tous que vous faites partie d’un groupe, tout en ramenant la bonne humeur et en resserrant les liens.

  • Participez ensemble à des activités sociales. Un autre excellent moyen de renforcer une équipe consiste à s’engager dans des activités sociales en dehors du milieu de travail. Même s’il est agréable de se retrouver après le travail pour prendre un verre ou une bouchée, d’autres activités procurent encore plus de plaisir : cuisiner et manger ensemble, jouer aux quilles ou voir en groupe la dernière superproduction à l’affiche peut s’avérer très amusant et encourager des relations positives au travail. Ces activités sociales vous permettent de vous détendre et d’interagir dans un cadre plus décontracté, et cette atmosphère de détente pourrait se transporter au travail.
  • Utilisez des outils de collaboration. Veiller à ce que tous les membres de l’équipe soient bien informés nécessite du temps et des efforts, et souvent, il manquera à quelqu’un un renseignement important. Heureusement, il existe maintenant de nombreux logiciels qui simplifient le processus visant à tenir les membres de l’équipe au courant de l’état actuel des projets collaboratifs. En outre, des outils hors ligne de faible technicité, comme une réunion d’équipe ou une mise à jour de dix minutes chaque semaine, améliorent merveilleusement l’esprit d’équipe. La mise en œuvre de l’un d’entre eux permettra de transmettre l’information beaucoup plus facilement et rapidement, un avantage supplémentaire qui contribuera à réduire la confusion et les conflits.
  • Optez pour une communication régulière. L’engagement des membres de l’équipe s’appuie sur une bonne communication en milieu de travail. Organisez toutes les semaines une discussion informelle au cours de laquelle les employés expriment leurs sentiments et leurs préoccupations à l’égard de l’équipe. Bien que cet exercice puisse sembler étrange au départ, il s’agit d’un excellent moyen de cerner rapidement les problèmes potentiels et d’y mettre fin avant qu’ils se transforment en une situation très difficile à gérer.

Une équipe fonctionnelle et heureuse est plus forte que la somme de ses éléments, car chacun apporte des compétences et des expériences uniques, ce qui améliore l’efficacité de l’équipe et la satisfaction des employés. N’oubliez pas que la consolidation d’équipe doit être un projet constant : faire régulièrement quelque chose pour encourager et soutenir la collaboration entre collègues afin que l’équipe demeure soudée. Dans une équipe performante, les gens sont heureux de travailler ensemble. Placez l’esprit d’équipe au rang de vos priorités et récoltez les fruits de la collaboration.

Une gracieuseté de la firme Morneau Shepell

Retour en haut de page