http://santetravail.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Santé et équilibre au travail


Recherche


santetravail@uqam.ca



logo

La méditation pour tous

Nous profitons de la semaine nationale de la santé mentale pour vous présenter un nouvel outil santé. Ce petit guide pour votre mieux-être est une collaboration avec le projet VIRGULE. Son objectif est de vous permettre une initiation à la méditation de façon autonome.

Étapes de la méditation

  1. Choisissez un lieu : Installez-vous dans un endroit calme, loin des distractions.
  2. Fixez-vous un temps : Commencez par 5 ou 10 minutes, puis augmentez le temps de pratique si désiré.
  3. Installez-vous confortablement : Assoyez-vous sur une chaise, les pieds bien à plat sur le sol. Vous pouvez aussi vous assoir sur un coussin par terre, les jambes croisées.
  4. Vérifiez votre posture : Assoyez-vous le dos droit, les mains posées sur les cuisses. Gardez la nuque droite et le menton légèrement baissé. Fermez les yeux ou, avec les yeux entrouverts, regardez vers le bas. Détendez-vous et commencez à prendre conscience de votre corps.
  5. Dirigez votre attention vers votre respiration: Essayez de prendre conscience de la région de votre corps où vous ressentez le plus distinctement votre respiration. Est-ce au niveau des narines, de la poitrine, de l'abdomen? Dirigez votre attention à cet endroit.
  6. Concentrez-vous sur votre respiration : Essayez de prendre conscience de votre respiration, telle qu'elle est, sans tenter de la contrôler. Quand vous inspirez, sentez que vous inspirez. Quand vous expirez, sentez que vous expirez.
  7. Lorsque votre esprit s'égare, revenez à la respiration : Chaque fois que des sons, des pensées ou des émotions se présentent à votre esprit, laissez-les aller et venir. Redirigez votre attention, doucement et sans jugement, sur la respiration.
  8. Terminez votre pratique en douceur : Lorsque le temps est écoulé, gardez les yeux fermés jusqu'à ce que vous vous sentiez prêts à les rouvrir. Remerciez-vous pour votre pratique.
Retour en haut de page